Comment se déroule la thérapie d'adolescent en Gestalt

 

 

 

Je reçois en thérapie les adolescents entre 12 et 17 ans. L'adolescence est un moment sensible. "L'ado" est pris dans un enjeu développemental. Il veut s'affirmer tout en ne perdant pas son sentiment d'appartenance. Les ados peuvent présenter des mal-êtres importants. Toute la famille peut en souffrir. C'est un processus touchant d'accompagner un adolescent. Les ados comprennent vite. Ils tirent de précieux bénéfices de la thérapie en apprenant à se connaître tôt dans leur vie.

 

La thérapie d’adolescents diffère de la thérapie d’adulte, du fait que l’adolescent est dépendant de son milieu familial. Parfois, la demande émane des parents, parfois de l’adolescent. 

La première séance a lieu avec l’adolescent en présence de ses parents, sauf s'il souhaite venir seul

Selon son âge et son souhait, il peut arriver que je rencontre les parents dans un second temps. Dans la mesure du possible, je demande à rencontrer les deux parents de l'enfant. Cela soutient mon analyse de la situation et l’efficacité du soin. Je reçois ensuite l’adolescent seul. 

Certaines séances sont planifiées comme des points de situation avec l’adolescent et ses parents. Elles sont annoncées en avance. Leur fréquence dépend de la situation.

Je reçois les adolescents en présentiel à mon cabinet de Paris dans le 5ème arrondissement

 Le cabinet est leur espace. Ce qu'ils me disent est confidentiel. Une exception à cette règle s’impose si je détecte que l’adolescent est en danger. Dans ce cas, j'avertis les parents après avoir prévenu l'enfant.

 

Avec les adolescents, le Gestalt-thérapeute est assez actif

Le travail avec les adolescents nécessite de ma part ouverturecuriosité et résonance empathique. Je m’intéresse à ses intérêts, ses amitiés, ses élans. Je respecte son rythme et son intégrité. Nous pouvons créer des mises en situation, des jeux et des activités qui l’intéressent. C’est via l’échange verbal et le jeu que les fonctionnements vont apparaître. Le jeu a un rôle révélateur ainsi que transformateur.  

 

Mon interaction avec les parents du jeune peut être importante

Avoir un enfant en souffrance est difficile. La relation peut en pâtir. Je peux être amenée à faciliter le dialogue familial dans cette période. Si cela sert le besoin du jeune. Je peux également pointer des enjeux d'attachement qui se reproduiraient à l'insu de la famille.

 

Je propose en début de thérapie un suivi hebdomadaire si possible. Les séances peuvent s’espacer ensuite au cours du suivi thérapeutique

Une thérapie d’adolescent en Gestalt dure entre quelques mois et quelques années. C’est l’adolescent qui décide d'y mettre fin de manière explicite ou implicite. Dans ce cas, parents et thérapeute doivent communiquer sur ce qu'ils observent d'implicite.  La fin de la thérapie s’organise autour d’une séance de clôture au cours de laquelle nous revenons sur le chemin parcouru et nous nous disons au-revoir. C'est une phase d'assimilation nécessaire et inhérente au travail thérapeutique.

 

Pourquoi aller en Gestalt-thérapie d’adolescent

Je suis une thérapeute généraliste : je travaille avec toute forme de souffrance.

La psychothérapie peut être indiquée aussi bien pour des difficultés passagères que des troubles profonds. C'est mon rôle de sentir et d'ajuster la profondeur du travail.

Symptômes des adolescents consultant en Gestalt-thérapie

  • Etat dépressif, tristesse avec ou sans raison apparente
  • Agressivité, colère
  • Scarifications
  • Retrait
  • Angoisses

Difficultés des adolescents consultant en Gestalt-thérapie

  • Difficultés relationnelles avec les parents, la fratrie, l’établissement scolaire
  • Difficultés avec les amitiés, les amours
  • Changement de comportement
  • Problèmes de harcèlement
  • Crises de la vie (deuil, déménagement, séparation)
  • Image de soi

Mon accompagnement ne se substitue pas à un accompagnement médical ou un traitement. Si un suivi en parallèle par un médecin généraliste ou un psychiatre s’avère nécessaire, je peux l’encourager et collaborer avec celui-ci. Je peux aussi collaborer avec le psychologue qui effectue des tests.

Modalités pratiques

 

Les séances sont payables à la fin de chaque consultation, en espèces ou en chèques. Chaque séance dure 50mn pour un tarif de 80EUROS.

 

Je reçois les adolescents et leurs familles en séance individuelle du lundi au vendredi à mon cabinet dans le 5ème arrondissement de Paris, à deux pas du Jardin des Plantes et du campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Le cabinet est à 50 mètres du métro. Arrêt Jussieu (lignes 7 et 10).


Anne-Claire Storaï 

PSYCHOTHÉRAPIE 

 

10 rue des boulangers, 75005 Paris

Métro Jussieu (Lignes 7 et 10)

+33 (0)6 64 83 88 43

anneclairestorai@gmail.com