Comment se déroule la thérapie d'enfant en Gestalt

 

 

Je reçois les enfants entre 6 et 11 ans. L'enfance présente différents défis développementaux pour aller vers l'autonomie. Avoir un enfant en souffrance est angoissant. Le thérapeute doit accompagner la famille de manière discrète et ajustée. La thérapie d'enfant s'organise autour du jeu : il révèle la souffrance et respecte l'intégrité du jeune. La jeu permet la transformation des schémas souffrants. 

 

La thérapie d’enfants diffère de la thérapie d’adulte, du fait que l’enfant est dépendant de son milieu familial. Le plus souvent, la demande émane des parents. Il est important que l'enfant soit conscient de la demande des parents et qu'il/elle puisse formuler son avis.

 

Selon le souhait des parents et de l’enfant, la première séance de thérapie d'enfant se fait avec ou sans l’enfant

Dans la mesure du possible, je demande à rencontrer les deux parents. Cela soutient mon analyse de la situation et l’efficacité du soin. Quand l’âge de l’enfant est proche de 10 ans, je trouve important qu’il assiste aux échanges dès la première séance.

La confiance se construit avec l'enfant et avec les parents

Quand l’enfant est prêt, je le reçois un certain nombre de fois seul, avec un bref contact avec les parents en début et fin de séance. Certaines séances sont planifiées comme des points de situation avec les parents. Elles sont annoncées en avance et ont lieu en général en présence de l’enfant et des deux parents.

 

Mon interaction avec les parents du jeune est importante

Avoir un enfant en souffrance est difficile. La relation peut en pâtir. Je peux être amenée à faciliter le dialogue familial dans cette période. Si cela sert le besoin de l'enfant. Je peux également pointer des enjeux d'attachements qui se reproduiraient à l'insu de la famille. Mon travail peut consister à aider la famille à soutenir l’enfant.

 

Le suivi thérapeutique avec les enfants se fait dans une posture sensible de réceptivité, de curiosité et d’authenticité

Je prends le temps de découvrir l’enfant et son monde. L’enfant n’ayant le plus souvent pas les moyens de communiquer son mal-être verbalement, je peux travailler avec le jeu. Le jeu utilisé sera unique et co-créé entre l’enfant et moi. Il permet d’accéder au monde intérieur de l’enfant avec douceur, tout en amenant du décalage. Le jeu donne un accès aux difficultés et il est transformateur.

 

"Si le jeu est essentiel, c'est parce que c'est en jouant que le patient se montre créatif."

Winnicott, Jeu et Réalité, p.109

 

Je reçois les enfants en présentiel à mon cabinet de Paris dans le 5ème arrondissement

Ce qui se dit entre l'enfant et moi est confidentiel, afin de garantir à l’enfant la confiance et la sécurité. Le cabinet est son espace. Une exception à cette règle s’impose si je détecte que l’enfant est en danger. Dans ce cas, j'avertis les parents après avoir prévenu l'enfant.

 

Je propose en début de thérapie un suivi hebdomadaire si possible. Les séances peuvent s’espacer ensuite au cours du suivi thérapeutique

Une thérapie d'enfant en Gestalt dure entre quelques mois et quelques années. C’est l'enfant qui donne le signal de la fin du processus, de manière explicite ou via mon observation ou celle des parents. La fin de la thérapie s’organise autour d’une séance de clôture au cours de laquelle nous revenons sur le chemin parcouru et nous nous disons au-revoir. C'est une phase d'assimilation nécessaire et inhérente au travail thérapeutique.

 

Pourquoi aller en thérapie d’enfant

Je suis une thérapeute généraliste : je travaille avec toute forme de souffrance.

La psychothérapie peut être indiquée aussi bien pour des difficultés passagères que des troubles profonds. C'est mon rôle de sentir et d'ajuster la profondeur du travail.

 

Symptômes des enfants consultant en Gestalt-thérapie

  • Phobies et TOC
  • Enurésie
  • Angoisses, terreurs
  • Sommeil difficile
  • Tristesse, retrait inhabituel
  • Colère, irritabilité

Difficultés des enfants consultant en Gestalt-thérapie

  • Changement de comportement
  • Difficultés relationnelles avec les parents, la fratrie, l’école
  • Harcèlement
  • Moment de vie (deuil, déménagement, séparation)

 


Pour plus d'informations sur les raisons de consulter, visitez la page Pourquoi faire une Psychothérapie.

 

Mon accompagnement ne se substitue pas à un accompagnement médical. Si un suivi en parallèle avec un médecin généraliste ou un pédopsychiatre s’avère nécessaire, je peux l’encourager et collaborer avec celui-ci. Je peux aussi collaborer avec le psychologue qui effectue des tests.

 

La Gestalt peut avoir des bienfaits pour les enfants de par ses outils créatifs

Le thérapeute étant un professionnel neutre dans le monde de l'enfant, il peut s'approcher des difficultés sans sur-inquiéter le jeune. Grâce au jeu et à la créativité, les soucis de l'enfant son abordés avec une juste distance.

 

 => Les enfants retrouvent de la vitalité et s'enrichissent via la thérapie de manière ludique. Les effets thérapeutiques peuvent perdurer dans la poursuite de l'enfance et de la vie.

 

Pour plus d'informations sur l'efficacité de la Gestalt-thérapie, visitez la page L'efficacité de la Gestalt.

 

Modalités pratiques

 

Les séances sont payables à la fin de chaque consultation, en espèces ou en chèques. Chaque séance dure 50mn pour un tarif de 80EUROS.

 

Je reçois les enfants et leurs familles en séance individuelle du lundi au vendredi à mon cabinet dans le 5ème arrondissement de Paris, à deux pas du Jardin des Plantes et du campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Le cabinet est à 50 mètres du métro. Arrêt Jussieu (lignes 7 et 10).


Anne-Claire Storaï 

PSYCHOTHÉRAPIE 

 

10 rue des boulangers, 75005 Paris

Métro Jussieu (Lignes 7 et 10)

+33 (0)6 64 83 88 43

anneclairestorai@gmail.com