Psychothérapie d'adulte

Je reçois les adultes en psychothérapie à partir de 18 ans et sans limite d'âge. De jeunes adultes à senior, chaque âge a ses défis. La Gestalt-thérapie en étant construite sur mesure, est adaptée à chaque âge de la vie et chaque défi. Je propose un accompagnement progressif, sensible et profond. Je respecte votre rythme et les ajustements que vous avez fait jusqu'alors. La thérapie aide à se connaître mieux, soulager la souffrance et réaliser ses pleins potentiels. J'accueille les personnes de toute origine, genre et orientation sexuelle.

Le besoin d'aller en thérapie

 

La psychothérapie d’adulte peut revêtir divers habillages. Les patients témoignent généralement d’un cheminement assez long avant de s’engager en psychothérapie. Une ou deux personnes de leur entourage leur a suggéré de consulter. Ils ont parfois depuis plusieurs mois retourné des interrogations à l’intérieur d’eux-mêmes.

Ils savent pourquoi ils souffrent, et parfois ils ne le savent pas.

Comment se passe la thérapie d'adultes

Différents thèmes vont être abordés. En Gestalt-thérapie, on parle de « ratisser le fond ». Des figures vont apparaitre de plus en plus clairement : il peut s’agit d’un thème, ou d’une difficulté, ou d’un contact interrompu avec l’environnement. En Gestalt-thérapie, on prend soin d' « honorer les mécanismes de défenses du patient » avant de les déstructurer. On cherche le message véhiculé par la souffrance.

L’objectif premier sera de prendre conscience des fonctionnements. Si les fondations et les appuis sont solides, les fonctionnements pourront être transformés dans la bienveillance et la créativité.

 Fond et Figure en Gestalt psychologie :

notre esprit distingue une forme sur un fond.

C'est le fond que "l'on ratisse" dans la séance thérapeutique.

 

"L'oeuvre, l'acte plastique du psychothérapeute consiste à faire surgir d'autres matériaux du fond pour que naissent et se construisent la figure forte et le sens".

Jean-Marie Robine, la construction du soi

 

 


Comment se passe la première séance de Gestalt-thérapie

Après un premier contact par email ou par téléphone, je vous accueille lors de notre première séance de psychothérapie à mon cabinet. Je vous aide à clarifier votre demande. J’explore avec vous depuis quand vous souffrez, et les solutions que vous avez déjà mises en place. En Gestalt-thérapie, le travail du thérapeute consiste non pas à analyser votre « cas » mais à vous rencontrer de manière humble et authentique. Je vais m’adapter à vous et essayer de comprendre au mieux où vous en êtes. Il est important que vous vous laissiez sentir si le feeling passe avec moi. 

Je propose en début de thérapie un suivi hebdomadaire, dans la mesure du possible

Les séances peuvent s’espacer au cours du suivi thérapeutique.

 

Une thérapie en Gestalt dure quelques mois ou plusieurs années

 C’est vous qui déterminerez quand vous avez atteint vos objectifs. Je peux vous donner mon avis, mais la décision vous revient. La fin de la thérapie s’organise autour d’une séance de clôture au cours de laquelle nous revenons sur le chemin parcouru et nous nous disons au-revoir. Ma porte reste cependant ouverte pour un futur travail si vous en aviez besoin. Je m’engage à ne recevoir personne de votre entourage, même après la fin de la thérapie, afin de garantir l’étanchéité et la sécurité de votre espace thérapeutique.

Je suis une thérapeute généraliste : je travaille avec toute forme de souffrance

La psychothérapie peut être indiquée aussi bien pour des difficultés passagères que plus profondes. C'est mon rôle de sentir et d'ajuster avec vous la profondeur du travail, selon vos souhaits et vos appuis.

  • Etats dépressifs
  • Burn out
  • Crises d’angoisse
  • Attaques de panique
  • Dépendance affective
  • Troubles alimentaires
  • Difficulté à trouver sa place dans son couple, sa famille, son travail 
  • Difficulté à s'engager, à faire des choix
  • Relations problématiques
  • Difficulté à gérer ses émotions
  • Sentiment d’imposture, faible estime de soi, impression de subir sa vie
  • Questions existentielles
  • Moment difficile de vie (deuil, séparation, tournant de vie, parentalité, retraite)
  • Désir de mieux se connaître

Pour plus d'informations sur les raisons de consulter, visitez la page Pourquoi faire une Psychothérapie.

En ce qui concerne les troubles psychiatriques : je ne pose pas de diagnostic. Je suis formée à la psychopathologie mais c’est le médecin psychiatre qui est habilité à diagnostiquer une pathologie. Si un suivi en parallèle avec un psychiatre est approprié, je peux l'encourager et collaborer avec celui-ci.  

 

En résumé, la Gestalt permet de relancer la croissance chez les adultes qui consultent

Les adultes perdent parfois leur capacité à jouer, imaginer et créer. L'intellect est mis en valeur et la vie devient sérieuse.

Grâce a la thérapie, ils accèdent à plus de fluidité et de liberté dans leur vie.

Pour plus d'informations sur l'efficacité de la Gestalt-thérapie, visitez la page L'efficacité de la Gestalt.

Modalités pratiques

 

Les séances sont payables à la fin de chaque consultation, en espèces ou en chèques. Chaque séance dure 50mn pour un tarif de 80EUROS.

 

Je reçois les adultes en séance individuelle du lundi au vendredi à mon cabinet dans le 5ème arrondissement de Paris, à deux pas du jardin des plantes et du campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université).


Anne-Claire Storaï 

PSYCHOTHÉRAPIE 

 

10 rue des boulangers, 75005 Paris

Métro Jussieu (Lignes 7 et 10)

+33 (0)6 64 83 88 43

anneclairestorai@gmail.com