Comment se déroule une séance de Gestalt-thérapie

Je vous reçois à mon cabinet dans le 5ème arrondissement de Paris. Chaque séance s’organise autour d’un dialogue en face à face, durant 50 minutes. Je vous accueille avec bienveillance dans une présence vivante et humaine. La Gestalt-thérapie est une approche humaniste qui propose un accompagnement sensible et sur mesure pour chaque patient.

Chaque séance en Gestalt s’organise autour d’un dialogue

Un dialogue comme on peut en avoir quotidiennement, avec quelques nuances cependant.  Parfois, je vais ralentir ce qui se dit. Parfois je vais vous demander de ressentir ce qui est présent. Je vais également m’appuyer sur ce que je ressens et ce que je perçois. L'espace thérapeutique est un lieu où l'on prend le temps d'aborder ses réflexions intimes, ses doutes, son imaginaire.

En Gestalt, la séance se déploie avec ce qui est présent : ce peut être une situation de la vie quotidienne, une difficulté, une relation, le souvenir d'une séance précédente. 

 

J’écoute les mots mais aussi les émotions, le langage corporel, les blocages

"Le parler n'est qu'un raffinement du ressenti corporel". 

Merleau-Ponty, Phénoménologie de la Perception

"Le corps porte de l'information qui n'est pas immédiatement accessible par des mots. C'est notre travail de thérapeute d'amener ce matériau à la conscience".

M. Gillie, Daniel Stern, a developmental theory for Gestalt

J’essaye de comprendre au plus près comment s’organise votre expérience. On ne peut commencer un travail thérapeutique qu’en se sentant compris et respecté. On cherchera l'origine des souffrances et au fur et à mesure, je vais entrevoir des schémas que je vous partagerai.

En fonction de la situation, je vous proposerai des éclairages, des hypothèses. Le suivi thérapeutique en Gestalt est constitué de soutien mais aussi de décalage et de confrontation.

Il arrive que je propose des jeux et des exercices pour soutenir une prise de conscience ou une transformation.

 

Les séances sont aussi le lieu d’un feed-back régulier sur comment vous vous sentez avec moi dans la thérapie, afin d’ajuster au fur et à mesure le suivi thérapeutique.

Contacter un psychothérapeute peut demander un peu de courage

 On a envie que le feeling passe. Que vous sentiez un besoin diffus ou précis de consulter un psychothérapeute, vous pouvez m’appeler pour en parler. En Gestalt-thérapie, on peut commencer une psychothérapie sans demande précise. Je vous accueille comme vous êtes, avec vos hésitations et vos peurs si elles sont là, dans une présence chaleureuse et engagée. 

 

Après un premier contact par email ou par téléphone, je vous accueille lors de notre première séance de psychothérapie à mon cabinet

Je vous aide à clarifier votre demande. J’explore avec vous depuis quand vous souffrez, et les solutions que vous avez déjà mises en place. En Gestalt-thérapie, le travail du thérapeute consiste non pas à analyser votre « cas » mais à vous rencontrer de manière humble et authentique. Je vais m’adapter à vous et essayer de comprendre au mieux où vous en êtes. Il est important que vous vous laissiez sentir si le feeling passe avec moi. 

 

Nous déterminons lors de la première séance le rythme des rendez-vous

La Gestalt-thérapie est efficace quand elle est régulière. Je rappelle le cadre de la psychothérapie : la confidentialité à laquelle je suis tenue, le respect des séances auquel vous êtes tenu. Je rappelle mes engagements professionnels que sont la supervision de ma pratique, ma thérapie personnelle et mon implication dans la formation continue.

Certains patients expriment leur crainte de dépendre de leur thérapeute. L’objectif de la thérapie en Gestalt est de trouver ses propres appuis au fur et à mesure du processus thérapeutique. Le travail vise toujours l’autonomie et la responsabilité.

 

Les bienfaits de la Gestalt

La Gestalt permet des prises de conscience : se connaître mieux, ressentir le moment présent de manière plus fine afin de pouvoir s'orienter dans le monde. C'est une technique qui permet de s'ajuster de manière plus fluide aux difficultés de la vie. 

Les séances de Gestalt ne se focalisent pas que sur les pensées. Elles prennent en compte l'ensemble du processus qui nous traverse. C'est une méthode qui soutient le changement en expérimentant dans un environnement sécure de nouvelles formes d'être au monde.

 

Je reçois les enfants, les adolescents et les adultes

Le travail avec les ados et enfants diffère du travail avec les adultes. Je vous invite à consulter les pages dédiées à ce sujet. 

 

Citation de Laura Perls : « Il n’y a pas de Gestalt-thérapie, il n’y a que des Gestalt-thérapeutes. »

Laura était la femme de Fritz Perls. Elle a beaucoup contribué à l'émergence de la Gestalt.

 

Je reçois tous mes patients : adultes, enfants et adolescents à mon cabinet dans le 5ème arrondissement de Paris, à deux pas du jardin des plantes et du campus Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université).

 


Anne-Claire Storaï 

PSYCHOTHÉRAPIE 

 

10 rue des boulangers, 75005 Paris

Métro Jussieu (Lignes 7 et 10)

+33 (0)6 64 83 88 43

anneclairestorai@gmail.com