Les origines et principes de la Gestalt-thérapie

 

La Gestalt-thérapie fait partie des psychothérapies les plus répandues au monde après la psychanalyse. Elle appartient aux psychothérapies dites humanistes : elle s'enracine dans une vision positive de l'être humain, et vise à relancer la croissance vers laquelle nous sommes tous programmés, mais qui parfois s'infléchit.

 

ORIGINE

La Gestalt-thérapie tire ses racines - entre autres - de la phénoménologie, de la Gestalt- psychologie, et de l’existentialisme. Elle a été élaborée en 1951 aux Etats-Unis par le médecin psychiatre et psychanalyste Fritz Perls, sa femme Laura Perls, Docteur en psychologie et le philosophe et essayiste Paul Goodman. Elle arrive en Europe dans les années 70, notamment grâce à Serge Ginger et Jean-Marie Robine. 

 

LE MOT GESTALT

Le mot « gestalt » vient de l’allemand et se prononce « guech-talt ». GESTALT vient du verbe GESTALTEN : qui signifie DONNER UNE FORME, UNE STRUCTURE SIGNIFIANTE. Le Gestalt-thérapeute travaille à partir des formes de l'expérience subjective, le mot GESTALT faisant référence à la forme structurée et signifiante qui résulte du travail thérapeutique.

 

L'ICI ET MAINTENANT

En Gestalt-thérapie, l'accent est mis sur l'expérience vécue, dans la vie réelle du patient, mais aussi sur l'ici et maintenant de la séance de thérapie. L'expérience ici et maintenant contient plusieurs épaisseurs de ce qui pousse à être transformé : le passé, les désirs, les freins.

Le cabinet devient une sorte de laboratoire dans lequel patient et thérapeute oeuvrent à éclairer, déplier cette épaisseur pour repérer les schémas et choisir de les transformer.

 


S Ginger et JM Robine, deux figures de la Gestalt-thérapie en Europe.

Ils sont les fondateurs de l'Ecole Parisienne de Gestalt, et de l'Institut Français de Gestalt-thérapie, les deux plus grandes écoles françaises enseignant la Gestalt-thérapie. Auteurs de nombreux ouvrages. 

 

Laura Perls, Fritz Perls et Paul Goodman: les fondateurs de la Gestalt-thérapie.

Ont co-écrit avec Ralph Hefferline l'ouvrage fondateur de la Gestalt-thérapie: "Gestalt Therapy, Excitement and Growth in the Human Personnality",  en 1951.



Anne-Claire Storaï 

PSYCHOTHÉRAPIE 

 

10 rue des boulangers, 75005 Paris

Métro Jussieu (Lignes 7 et 10)

+33 (0)6 64 83 88 43

anneclairestorai@gmail.com