La Gestalt-thérapie

 

La Gestalt-thérapie est une forme de psychothérapie qui fait aujourd’hui partie des psychothérapies les plus répandues au monde avec la psychanalyse.

 

ORIGINE

La Gestalt-thérapie a été élaborée en 1951 aux Etats-Unis par le médecin psychiatre et psychanalyste Fritz Perls, sa femme Laura Perls, Docteur en psychologie et  le philosophe et essayiste Paul Goodman. Elle arrive en Europe dans les années 70, notamment grâce à Serge Ginger et Jean-Marie Robine.

La Gestalt-thérapie tire ses racines de la phénoménologie, de la Gestalt- psychologie, de la recherche psychanalytique (Freud, Reich, Rank, Ferenczi) et de l’existentialisme.

 

LE MOT GESTALT

Le mot « gestalt » vient de l’allemand et se prononce « guech-talt ».

GESTALT vient du verbe allemand GESTALTEN : qui signifie DONNER UNE FORME, UNE STRUCTURE SIGNIFIANTE. Le Gestalt-thérapeute travaille à partir de l’expérience vécue dans le présent (l'ici et maintenant) aux niveaux mental, affectif et corporel. Il est attentif aux mises en forme de cette expérience : l’accent est mis sur «  comment l’expérience se vit » et pas uniquement pourquoi. De nouvelles mises en forme peuvent être explorées en séance. La FORME structurée qui résulte du travail thérapeutique vient ensuite prendre sens pour le patient.

 

L'ICI ET MAINTENANT

En Gestalt-thérapie, nous partons du principe que ce qui se déroule en consultation avec le thérapeute peut être une ré-actualisation de ce que  vit le patient avec d’autres personnes. Le cabinet de psychothérapie devient alors un lieu privilégié pour prendre conscience de ces manières de vivre et les transformer dans la sécurité et la confidentialité. 

 

Lire la suite:


S Ginger et JM Robine, deux figures de la Gestalt-thérapie en Europe.

 

Entre-autres fondateurs de l'Ecole Parisienne de Gestalt, et de l'Institut Français de Gestalt-thérapie, respectivement, les deux plus grandes écoles françaises enseignant la Gestalt-thérapie. Auteurs de nombreux ouvrages. 

 

Laura Perls, Fritz Perls et Paul Goodman

Fondateurs de la Gestalt-thérapie.

 

Ont co-écrit avec Ralph Hefferline l'ouvrage fondateur de la Gestalt-thérapie: "Gestalt Therapy, Excitement and Growth in the Human Personnality",  en 1951.