La Gestalt-thérapie : Généralités et spécificités

"La Gestalt-thérapie est trop bonne pour n'être réservée qu'aux malades."

F. Perls


La Gestalt-thérapie constitue mon socle pour théoriser le fonctionnement psychique et définir la santé. C’est une approche exigeante et novatrice, dont la pratique en France et dans le monde est largement répandue. 

 

En Gestalt-thérapie, c'est l'esthétique et la fluidité de notre rapport au monde qui sont considérées comme critère de santé psychique.

 

Mes bases de travail sont les suivantes :

 

- Le Gestalt-thérapeute ne soigne pas l’intérieur de la psyché, mais l'interaction de la personne avec son environnement, et les formes que cette interaction prend.

- Le patient est considéré et respecté comme un partenaire égal au thérapeute.

- Tant que le patient se force à changer, il continuera d'être le même. Cette théorie se prénomme la théorie paradoxale du changement.

- La Gestalt-thérapie prend en compte la totalité de la "situation", avant de diviser l'expérience en un individu isolé d'un environnement.

- L'être humain et l'environnement résonnent et s'influencent en permanence.

- Toute expérience subjective (pensée, émotion, imaginaire) est avant tout vécue par le corps en arrière plan. 

- Chacun se connaît et apprend a se connaître en étant en relation au monde, en étant affecté par l'environnement et en l'affectant en retour.

 

L'objectif de la psychothérapie est d'accroître la conscience de soi et du monde, et de créer de nouvelles possibilités d’être-au monde. 

 

Sources :  Ruella Frank, Gary Yontef

 

Lire la suite: