Mon parcours et ma formation de praticienne en Gestalt-thérapie

Je suis Gestalt-thérapeute certifiée à l'Institut Français de Gestalt-thérapie. En tant que praticienne, j'ai suivi une thérapie personnelle approfondie et ma pratique est supervisée plusieurs fois par mois. J'ai choisi la Gestalt-thérapie en raison de sa puissance transformatrice. C'est une pratique qui transforme au delà du cognitif. Elle agit sur nos sensations, notre présence à chaque instant et notre vision du monde.

J'ai toujours été sensible et entière

 

 

Passionnée par la dynamique du vivant, j'ai choisi des études d'Ingénieur en Biochimie. Après plusieurs années dans l'industrie, je me suis orientée vers les relations humaines. Ma vie  a connu un tournant quand j'ai consulté une Gestalt-thérapeute. L'approche et la pensée de la Gestalt m'ont interpelée. Au bout de quelques mois, ma vie avait pris du relief et du goût. Je me suis sentie apaisée et libre.

 

Après avoir évolué dans le monde de l'entreprise, j'ai repris des études

Après un diplôme d'ingénieur et 12 années de gestion de projets, de ressources humaines et de coaching, j'ai vogué dans de nouvelles eaux.

Des eaux passionnantes et riches qui m'ont fait découvrir que nous ne sommes jamais seuls mais toujours en interaction. Un monde immense s'est alors ouvert : un monde dans lequel on peut s'ancrer dans son corps et sa dignité, développer son ressenti dans le moment présent et lui faire confiance pour créer sa vie. Forte de ces découvertes, je me suis installée en libéral en tant que praticienne en Gestalt-thérapie.

 

Je vous reçois dans mon cabinet de thérapie à Paris

Après une dizaine d'année à pratiquer en libéral à Divonne-les-Bains, en France à proximité de Genève, j'ai choisi de m'installer à Paris dans le 5ème arrondissement, où je pratique aujourd’hui. Je vous accueille dans un environnement thérapeutique bienveillant pour un accompagnement sur-mesure selon votre situation personnelle. 

 

J'ai la chance d'exercer un métier passionnant exigeant présence et recherche continue

Mon quotidien est jalonné de rencontres belles et variées dans lesquelles ma sensibilité est devenue un outil. La théorie de la Gestalt-thérapie ne cesse de me porter de par sa cohérence intellectuelle et sa force. Chaque jour, les personnes que j'accompagne me toûchent dans leur humanité et leur désir de trouver de l'élan. Dans le même temps, je me sens œuvrer à une transformation plus large qui concerne la société

 

Je continue avec appétit mon chemin au sein de diverses formations

J'enrichis ma pratique de formations développant les résonances émotionnelles et corporelles. Cela me permet de rejoindre mes patients au plus près de ce qu'ils traversent émotionnellement. Ce qui constitue la base de la théorie de changement.

 

 

Institut Français de Gestalt-thérapie

 

Ecole de Formation en Gestalt-thérapie, parmi les plus anciennes et principales en France, avec l'EPG. Forme des Gestalt-thérapeutes depuis 43 ans.

 

Le coeur de la formation de l'IFGT est la théorie du champ.

Ecole Parisienne de Gestalt

 

Ecole de Formation en Gestalt-thérapie, parmi les plus anciennes et principales en France, avec l'IFGT. Forme des Gestalt-thérapeutes depuis 43 ans.

 

Le coeur de l'EPG est l'accent sur l'expérience.



J'ai été formée à l’IFGT (Institut Français de Gestalt-Thérapie) dans un processus en 3 cycles, qui exige plusieurs éléments

 

  • plusieurs années de psychothérapie individuelle et de groupe
  • plus de 1'000 heures de formation réparties sur 6 années
  • validées par un examen clinique
  • et l’écriture d’un mémoire théorico-clinique.

La pratique de la psychothérapie exige d'être formé à la psychopathologie, formation que j'ai également reçue, à l'EPG (Ecole Parisienne de Gestalt)

 

"Un thérapeute doit toujours être à l'affût de ses propres humeurs, désirs, conflits, besoins et croyances changeantes car la personne qui se trouve en sa présence est affectée et influencée par ses états d'âme".

Joseph Zinker, Le thérapeute en tant qu'artiste, p.136

Je continue de me perfectionner au sein de divers instituts

  • L'expérience dépressive (IFGT, psychopathologie spécifiquement gestaltiste, avec Gianni Francesetti)
  • La personnalité borderline (IFGT, psychopathologie spécifiquement gestaltiste, avec Margherita Spagnuolo Lobb)
  • Angoisses et Obsessions (IFGT, psychopathologie spécifiquement gestaltiste, avec Ximo Tarrega)
  • Image de Soi (Acorps dense, avec Claudia Gaulé)
  • Processus Corporels de Ruella Frank (IFGT, avec Séverine Pluvinage)
  • Les processus de Mentalisation (Neuro Gestalt Institute)

Je suis engagée dans un processus de supervision

  • Ma pratique est depuis ses débuts supervisée par un Gestalt-thérapeute superviseur, plusieurs fois par mois, et le sera toute ma pratique.
  • La supervision, ce sont des séances au minimum mensuelles auxquelles s'engage le Gestalt-thérapeute. C’est une régulation qui s'opère du côté du thérapeute et qui garantit sécurité et accompagnement de qualité aux patients. Elle permet de penser sa pratique, de mettre en conscience son travail. Dans la relation thérapeutique, les problématiques peuvent interférer et il est fondamental que les clients arrivent dans un environnement dégagé des situations inachevées du thérapeute.
  • Dans ma première vie professionnelle, j'ai été diplômée "Ingénieur en Biochimie" de l'INSA de Toulouse et évolué 12 années en entreprise.

 

I also practice in English. 

Je pratique également en langue anglaise.

Me contacter.


Anne-Claire Storaï 

PSYCHOTHÉRAPIE 

 

10 rue des boulangers, 75005 Paris

Métro Jussieu (Lignes 7 et 10)

+33 (0)6 64 83 88 43

anneclairestorai@gmail.com